Filet de dinde en boîte

Cured turkey breast

IMG_0918

Aujourd’hui, je vous parle de cette découverte assez étrange au rayon conserves de M&S. Jusqu’à présent, c’est un rayon que j’ai peu fréquenté mais lors de ma dernière visite je m’y suis un peu attardée, histoire de voir ce qu’on pouvait y trouver. J’ai repéré cette boîte à base de dinde. C’est un mode de conditionnement assez original pour ce genre de produit. En France, on a plutôt l’habitude de l’acheter au rayon frais, soit entière pour les grandes occasions, soit en escalope, en cuisse ou encore transformée en tranches, un peu comme du jambon. Ici, la dinde est préparée pour être conditionnée en boîte de conserve ayant grossièrement la taille d’une boîte de maïs. Elle est donc nettement transformée. D’après l’emballage,  il s’agit cependant de filets de dinde qui ont servi à son élaboration. Il n’y a donc pas, à priori, de bas morceaux. Les autres ingrédients ajoutés sont de l’eau, des sels de salaison, du gélifiant, de la gélatine de porc, des émulsifiants (E451) et des antioxydants (E301). L’E451 correspond à des triphosphates. A haute dose, ils pourraient avoir des effets digestifs et entraîner des troubles du métabolisme phospho-calcique ( http://www.food-info.net/fr/e/e451.htm). L’E301 correspond au sel de sodium de l’acide ascorbique, autrement appelé vitamine C. Il n’aurait, à priori,aucun effet secondaire sur la santé http://www.food-info.net/fr/e/e301.htm

IMG_0920 IMG_0919

Quoique ce produit à base de dinde soit un peu artificiel, je le trouve néanmoins intéressant. Il agrémentera parfaitement un sandwich ou une salade et a l’avantage de ne pas nécessiter une conservation au frais. Il est donc parfait à emporter pour un pique-nique. Il faudra cependant penser à emmener un ouvre-boîte car il n’y a pas de système d’ouverture classique. Ne soyez pas rebuté par son aspect un peu compact et recouvert de gélatine, le goût est agréable.

Au niveau nutritionnel, il est parfait pour un régime hyperprotéiné. En effet, il est peu calorique, ne contient quasiment que des protéines et moins de 1 g de glucides et de lipides. En revanche, il est fortement salé (2.05 g pour 100 g) et cela se ressent beaucoup en bouche.

IMG_0971 IMG_0970

Il est assez cher : 3.49 euros la boîte de 213 g (environ 16.38 euros le kilo).

Lors de mon petit périple au rayon conserves, j’ai également noté que ce produit existait également dans sa version jambon. Je testerai une prochaine fois.

Mon avis : produit intéressant pour un pique-nique, en sandwich ou en salade.

Ma note : 7/10

 

Publié par

Carapomme

Je m'appelle Carapomme. Je suis parisienne et un grand gourmet. J'adore les produits de M&S Food sur lesquels j'aime écrire des articles de blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *