Bière brune irlandaise

Irish stout

IMG_2366

Le rayon alcool de M&S est en fait un rayon assez fourni. Je ne m’y aventure pas beaucoup car je ne suis pas très friande a priori de tout ce qu’on y trouve. Particulièrement, je ne suis pas super fan de bière… à part dans la cuisine !

Mais pour faire ma recette de welsh au cheddar, je me suis dis que j’allais quand même un peu explorer cette mystérieuse partie du magasin M&S. Et j’ai jeté mon dévolu sur une bouteille de bière brune, une « Irish Stout ».

En effet, j’ai pensé qu’une bière brune, qui est en général assez forte en goût, conviendrait bien pour la cuisine, et pour cet Irish Stout, ce fut le cas.

En dégustant le welsh, j’ai été plutôt saisi par l’amertume de la bière, mais une amertume assez douce qui s’apparentait à celle du café et du cacao. Et cela corrobore un peu ce que déclare l’inscription sur la bouteille : « une saveur douce et amère avec des parfums de café et de chocolat ».

Une bière stout est en fait une bière dans laquelle se trouve des grains d’orge torréfiés. C’est de là que viendrait les arômes de café et de chocolat qui arrivent en note de fond. La stout serait une spécialité irlandaise dont la marque la plus connue est la fameuse Guinness qu’on retrouve dans tous les pub irlandais.

IMG_2367

La stout de Marks and Spencer est elle fabriquée dans les brasseries Carlow en Irlande. Et d’après le sigle sur la bouteille, cette stout à obtenu une médaille de bronze au International beer challenge.

Cependant, cette bouteille de 50 cl, c’était un peu trop pour mon plat de welsh. Il a donc bien fallu la finir, et comme je ne suis pas trop amatrice de bière (vous l’avez compris), j’ai laissé mon « spécialiste maison ès bière » se charger de terminer le reste.

A voir son sourire et ses commentaires élogieux, je pense qu’on peut conclure qu’il s’agit d’une bonne bière. En particulier, de son point de vue, elle est bien meilleure que la Guiness, car bien plus riche en goûts et en arômes subtiles. Mais cette strout reste tout de même très amère et peu fruitée. Cela pourra rebuter certaines personnes.

Sur des sites spécialisés, on peut trouver des avis assez positifs (par exemple ici). En gros, il semble que cette boisson ne soit pas exceptionnelle, mais qu’elle se défend quand même plutôt bien. Comme le dit ce monsieur :

Et voilà ! C’était mon premier article sur une boisson alcoolisée de Marks and Spencer. Il faut donc rappeler qu’il s’agit d’alcool (4.5° pour cette bière), il convient donc d’en boire avec modération.

Mon avis : Une stout de qualité et meilleure que la Guiness (mais à consommer avec modération)

Ma note : 7.5/10

 

Publié par

Carapomme

Je m'appelle Carapomme. Je suis parisienne et un grand gourmet. J'adore les produits de M&S Food sur lesquels j'aime écrire des articles de blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *